D.I.S.P.A.T. Convention Justice

La pratique des espaces verts comme dynamique d'insertion

  • Objectifs de l’action

    • Faciliter et mettre en œuvre une dynamique d’insertion par le biais de la pratique des Espaces verts et l’inscription dans un parcours professionnel.

    • Utiliser les gestes professionnels dans ce domaine comme support pour travailler sur les comportements sociaux, les savoirs être et les savoir-faire des stagiaires en vue d’une première démarche d’apprentissage.

    • Consolider les savoirs de base dans la perspective d’intégrer ensuite une formation pré-qualifiante ou qualifiante.

    espace-vert-camion

  • Groupes d’apprentissage

    Le groupe est constitué de 12 jeunes dont 6 sont issus de la P.J.J. ou du secteur associatif habilité justice et 6 autres orientés par les différentes antennes de la Mission Locale de Marseille.

    Certains stagiaires sont pris en charge par ailleurs dans le cadre des mesures ASE.ETAPS convention Région-Justice adélies Marseille.

    pedagogie

    Pédagogie

    La pédagogie repose sur des partis pris méthodologiques, apprendre étant autant un processus qu’un produit.

    Avec nos stagiaires, nous partons toujours de leurs connaissances et de leurs expériences, il ne s’agit pas uniquement de transmettre des informations mais de co-construire avec l’apprenant un nouveau savoir à partir de l’observation et de l’analyse des situations de travail, en identifiant les gestes professionnels, les savoirs et savoir-faire.

    Il s’agit pour nous de renforcer leur motivation par des apprentissages dont ils découvrent les intérêts et les liens avec les activités effectuées.

  • Savoirs de base 

    Dans la perspective d’un parcours de formation nous travaillons avec les jeunes sur les savoirs de base (français et mathématiques particulièrement) en vue de leur permettre d’acquérir les pré-requis pour une formation ultérieure.

    Nous abordons également avec eux dans des ateliers les Techniques de Recherche d’Emploi (C.V. et entretien d’embauche) et les Technologies de l’Information et de la Communication (atelier informatique surtout).

    espace-vert-4

    Métiers des espaces verts

    Les jeunes apprennent les bases d’un métier : celui des Espaces verts. Ils travaillent sur des chantiers d’application, dont le principal est le domaine de la P.J.J. Sylvestre, un parc de 11 hectares, mais aussi sur des chantiers extérieurs, qui peuvent aussi bien être des copropriétés privées que des bâtiments et jardins institutionnels (foyers, collèges,…).

    A travers ces chantiers et ces réalisations les stagiaires apprennent les notions de travail d’équipe, d’organisation et de planification, de respect des consignes comme des autres (pairs et encadrants), aussi bien que le respect des règles, des lieux et du matériel utilisé.

  • Bilans et Évaluations

    Ces chantiers sont des lieux de transition entre l’univers de la formation et celui de l’entreprise. Les stagiaires sont suivis au sein de notre action tout au long de leur parcours.

    Ils sont tout d’abord suivis en lien avec leurs parents, éducateurs ou référents afin de combattre les freins qu’ils pourraient rencontrer et leur permettre d’adhérer dans les meilleures conditions aux apprentissages proposés.

    En français et en maths, ils sont évalués dès leur entrée au sein du centre de formation, puis ils le sont régulièrement à ETAPS convention Région-Justice adélies Marseille – Aïssa Moniteur Technique de l’action chaque étape importante de leurs apprentissages jusqu’en fin de parcours où une synthèse est établie.

    espace-verts

    En Espaces verts aussi, les savoirs et savoir-faire sont évalués et font l’objet d’une synthèse finale destinée à la Mission Locale.

    Ils sont également suivis dans notre structure au niveau de leur projet professionnel, en lien avec leur conseiller Mission Locale et les organismes d’information et d’orientation (SEDOP).