-
Des projets d’accueil en journée pour les moins de 16 ans
L’association ADÉLIES s’inscrit dans un partenariat en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Education Nationale, dans le champ d’une coproduction de projets d’accueil en journée pour des jeunes de moins de 16 ans dans le cadre de dispositifs relais spécifiques.
-
Des accords cadre d’insertion signés avec l’Éducation Nationale, la Région et la Préfecture
Ces projets sont portés sur la base des accords cadre PJJ-EN, PJJ-Région, PJJ-Préfecture dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques sur les thématiques suivantes :
- Education
- Prévention de la délinquance et de l’errance
- Violences en milieu scolaire
- Prise en charge des mineurs isolés
Ce sont ainsi 48 places ouvertes pour des jeunes publics (11 à 16 ans) en grande difficulté dans le cadre d’une entrée sortie permanente qui permet à 90 jeunes d’en bénéficier sur l’année.
-
Une mutualisation des compétences
L’association ADÉLIES apporte sa contribution à ces projets en apportant les compétences d’un médecin Psychiatre, d’une Psychologue et d’un encadrant technique espaces vert – métiers de l’environnement.
L’Education Nationale met à disposition des enseignants spécialisés. La protection Judiciaire de la Jeunesse met à disposition ses personnels éducatifs et techniques ainsi que les infrastructures nécessaires à l’accueil de ces projets.
A ce titre l’association ADÉLIES est une composante du Plateau Technique Des Chutes-Lavie constitué d’un maillage de structures associatives privées et du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en réponse à des publics de moins de 16 ans et de plus de 16 ans confiés par les services de la PJJ secteur public et habilités, les magistrats de la jeunesse, l’Education Nationale, l’Aide sociale à l’enfance, la prévention spécialisée, l’association de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence.
-
3 Groupes de prise en charge
ACCUEIL D’URGENCE EVALUATION RAPIDE DE L'ECOLE D'APPLICATIONMINEURS ISOLÉS DE L’ECOLE D’APPLICATIONCLASSE PASSERELLE PROJET PARTENARIAL PJJ – E.NEn réponse à des besoins repérés tant au niveau de l’E.N qu’au niveau des responsables de dispositif hébergement et milieu ouvert de la PJJ.