Médiation de Proximité des Collèges

Un dispositif de médiation pour l’amélioration des conditions de vie scolaire

  • RF
    Ministère Éducation Nationale
    Ville de Marseille
    Ville de Vitrolles
    Conseil Général 13
    Ville de Martigues
    Ville de Fos sur Mer
    Ville de Port de Bouc
  • Ce dispositif de médiation visant l’amélioration des conditions de vie scolaire pour les collégiens et les professionnels, dans la finalité du « mieux vivre ensemble », s’articule à partir de trois dimensions…

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    Une dimension de veille et de préconisation

    Dans le cadre d’un réseau partenarial institutionnel et associatif particulièrement riche, le dispositif permet d’alerter les professionnels d’origines diverses sur les problématiques repérées sur le terrain, ceci à travers l’écoute et le dialogue.

    Une attention particulière est portée aux collégiens en voie de déscolarisation. Chaque incident, action, ou dysfonctionnement repéré, fait l’objet d’un écrit transmis aux institutions partenaires du dispositif.

    Cela a comme conséquence une réponse plus rapide devant l’émergence de nouveaux besoins.

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  • La prévention des incivilités et des violences

    Par une présence active et répétée d’adultes repérant, ayant établis un rapport de confiance auprès des collégiens. Les médiateurs préviennent les bousculades à la sortie des collèges.

    Ils assurent une sensibilisation au respect des personnes et des biens. Ils participent à l’éducation à la santé par une sensibilisation des élèves aux risques liés à la consommation du tabac, de l’alcool et cannabis.

    Les médiateurs ont un rôle primordial en ce qui concerne la sécurité routière, et notamment sur les règles à respecter.

    Les médiateurs, relais d’informations

    Auprès des jeunes quant aux activités liées à la vie collégienne et à l’extérieur. Ce rôle d’information et d’orientation vers les structures existantes concerne également les habitants.

    Ce dispositif favorise la qualité de la relation entre les parents d’élèves, les élèves et les professionnels de l’institution scolaire. Cette action a comme conséquence d’une manière générale, une meilleure appropriation des espaces institutionnels par les populations des territoires concernés.

    Au-delà, de l’aspect opérationnel de médiation et de prévention, cette action permet l’insertion professionnelle des médiateurs par un processus de re-mobilisation et de formation interne et externe assortie de stages de découverte par le biais du tutorat.

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    Les publics concernés par notre action

    Notre action s’investit auprès de collégiens ou d’anciens collégiens rencontrés sur les lieux naturels de l’occupation de l’espace public aux abords des établissements scolaires.

    Il s’agit d’enfants et d’adolescents âgés de 10 à 17 ans issus de milieux socioculturels divers. La rencontre avec eux se fait dans le cadre d’une présence répétée, régulière et rassurante avec des médiateurs sensibilisés et formés à l’écoute et au dialogue.

    Au-delà de questions scolaires, le rapport de certains collégiens aux institutions est parfois difficile, la médiation permet alors d’améliorer ce rapport.

    L’idée est bien d’assurer une continuité éducative entre l’intérieur et l’extérieur. Cela permet d’aller à l’encontre des représentations de certains collégiens considérant parfois l’espace extérieur au collège comme une zone sans règles.

    Ce dispositif permet aussi de contribuer à la qualité des relations des collégiens entre eux, en portant une attention particulière aux comportements entre les filles et les garçons.

    Il représente une plus-value sociale pour les riverains et les commerçants résidants à proximité des établissements scolaires.