Médiation Sociale Vitrolles / Bailleurs

Nos actions sur la ville de Vitrolles

  • CGET
    Communauté du Pays d'Aix
    Ville de Vitrolles
  • L’implantation d’Adelies sur le territoire vitrollais, sa connaissance des acteurs locaux et la nécessité d’assurer une cohérence d’intervention entre les différents dispositifs de médiation ont conduit l’association et les partenaires financiers à travailler conjointement sur la mise en place d’un dispositif de médiation sociale Ville inter bailleurs (MSvB) qui intégrera le dispositif POM existant.

    Cette action s’inscrit dans des objectifs de prévention, de tranquillité publique et de lutte contre l’affluence de conduites à risques sur le territoire (désœuvrement, actes de dégradation ou délictueux).

    La médiation est ici conçue comme outil de prévention et d’anticipation de situations conflictuelles, mais vise aussi le développement d’un pouvoir d’agir citoyen et responsable.

    Les médiateurs socio-éducatifs d’ADÉLIES dans les quartiers

    Notre mission première est d’assurer une présence de professionnels dans les quartiers concernés, dans l’objectif de faire baisser les tensions entre des publics jeunes en rupture scolaire et/ou familiale, qui peut être à l’origine de conflits entre eux et/ou les habitants.

  • vitrolles

    Analyser les dynamiques de tension

    Les médiateurs socio-éducatifs sont chargés de repérer et d’analyser les dynamiques de tension dans le cadre des regroupements de jeunes en allant à leurs rencontres.

    Etablir le contact avec les jeunes

    Mettre en place des contacts avec ces derniers dans l’objectif d’effectuer de l’accompagnement et de l’orientation vers les structures de droit commun.

  • Orienter les personnes en difficulté vers les structures de droit commun

    Animer une permanence dans l’objectif d’accueillir les jeunes rencontrés dans les tournées de rue, et ce dans un cadre plus formalisé, cela comme un passage transitoire vers d’autres structures classiques de droit commun (Mission Locale..), selon la difficulté et le besoin de ces jeunes.

    Prévenir les incivilités et participer au maintien de la tranquillité publique par le biais d’une présence régulière sur le terrain.

    Réduire les tensions grâce au dialogue

    Rappeler les règles de vie en société, réduire les tensions en dialoguant avec les jeunes et les habitants au pied des immeubles et dans les lieux de rassemblement

    Des interventions appropriées

    Repérer les dysfonctionnements,les besoins émergents et participer à la recherche de réponses adaptées le cas échéant. Déclencher les interventions appropriées.